Press Articles

Expresso – March 29, 2013


NOW Lebanon – March 22, 2013

Flamenco meets Africa: ‘Quimeras’

NOW Lebanon interviews legendary guitarist Paco Peña

 

Read the full article online


Nordbayerischer Kurier – March 17, 2013

Die Beiruter Festspiele

Frühwerk mit Schlagborer: ” Das Liebesverbot” beim Al Bustan Festival im Lebanon

 


Die Deutsche Buehne – March 8, 2013


Wiener Zeitung – March 13, 2013

Wagner mit Schlagbohrer

Die skurrilste Aufführung im Wagner-Jubeljahr: “Das Liebesverbot”, gezeigt in Beirut

 

 

 


Frankfurter Allgemeine Zeitung – March 13,2013

Die Anarchie der Bohrmaschine

Richard Wagners Jugendoper “Das Liebesverbot” ist derb  auf russische Art – zu Gast beim Al Bustan Festival

 

 


L’Orient Le Jour – 3 December 2012

Ballet L’hotel al Bustan accueillait ce week-end le Russian State Ballet pour trois représentations exceptionnelles du “Lac des Cygnes” De Tchaikovski, en préambule de son festival.

Cette reprise des bases du ballet est avant tout la meilleure façon de plaire à un public souvent néophyte qui fut d’ailleurs, à en croire l’ovation finale, très séduit par cette version facle d’accès, rassurante et charmante de la célèbre pièce de Tchaikovski.

Read the full article…

 

 


L’Orient Le Jour – 19 March 2012

Sacrée et profane, une musique dans la main de l’ange…

Une fois de plus, le Festival al-Bustan a investi l’enceinte de l’église Saint-Joseph (USJ) pour mêler, avec des accents éminemment latinos, musique sacrée et profane.
Musique à la spiritualité intense, comme portée dans la main d’un ange, comme une prière chantée en hymne.

Dans le décor de la semaine dernière (arbres « ever green » cachant les arcades des nefs, fleurs multicolores couvrant l’autel et un collier de bougies allumées sur le parapet supérieur), le menu de la soirée incluait des pages de Heitor Villa-Lobos (Bachiana Brasileira, une cantilène et une danse) dédiées à la beauté de la nuit.

Read the full article online


The Daily Star – 17 January 2012

An ode to Latin American music

Al-Bustan audience will get a chance to attend flamenco and tango shows

Since its founding in 1994, each year from mid-February to mid-March the Al-Bustan Festival has offered a selection of chamber music, dance performances and operas, giving the Lebanese audience the opportunity to discover local and international artists. Each year’s program is centered on one theme. Last year’s was the Danube River, gathering such artists as The Sofia Soloists, pianist Martina Filjak, The Tbilisi Symphony Orchestra and cellist Gautier Capucon at Beit Mery’s Al-Bustan Hotel and other venues.

Read the full article online


Metropolis – 2012

Buenos Aires reine du «Tango Metropolis»

Avec « Tango Metropolis », le tango n’est plus « une pensée triste qui se danse » comme l’affirmait Ernesto Sabato. Mais un hommage haut en couleur à Buenos Aires, la ville des bons vents.

Cinq couples de danseurs virtuoses dans un show déclinant les différentes facettes du tango. Voilà ce qu’a présenté, au cours du week-end, la compagnie Tango Metropolis à travers son spectacle éponyme à grand succès. Une revue alternant, sur les sonorités mêlées du tango nuevo et classique, de traditionnels duos de couples et des danses de groupe à la chorégraphie plus contemporaine.


L’Orient Le Jour – 24 March 2012

Fiesta Cubana à saveur de salsa

De mémoire de «bustanien» on n’a pas vu une finale pareille. Les spectateurs, debout, drink à la main pour certains, se trémoussant aux rythmes endiablés de la musique salsa! Il est des concerts taillés sur mesure pour une audience de danseurs. Ceux d’hier et d’avant-hier soir au Festival al-Bustan en faisaient partie. Et pour cause, la figure de proue du latin jazz actuel, Orlando «Maraca» Valle, s’est entourée d’une formation spécialisée en musiques latino-américaines endiablées. Un cocktail d’énergie venu tout droit de Cuba, mais qui aurait quand même pris du temps à faire son effet auprès d’un public un tantinet figé. Il est vrai que les têtes blanches étaient moins nombreuses que pour les autres soirées plus classiques du festival, mais l’envie de danser – qui n’a apparemment pas d’âge – n’est venue que par moments sporadiques, sous l’influence et les invitations répétées du chef de la bande (flûtiste hors pair, également arrangeur et compositeur) ou des choristes danseurs.

Read the full article online


Magasine 2012

Viva la Musica!

La dix-neuvième édition du festival al-Bustan se tiendra du 21 fevrier au 25 mars prochains. Cette année, le festival présente un programme très Oie, inspiré des pays d’Amérique latine. Au menu, soirées musicales de piano, de musique de chambre, dejazz, de salsa, de flamenco et d’opéra. La cuvée 2012 accueillera, entre autres, des artistes du Brésil, d’Argentine, de l’Equateur, du Mexique, du Perou et du Venezuela. De plus, il propose des cours de cuisine brésilienne, de capoeira, de percussion, de salsa, de tango et de chant choral d’Amérique latine ainsi que des dîners de gala en présence des artistes. A vos agendas!


Opera Now – September / October 2005

“The Lebanon has been putting a great deal of effort into rebuilding its cultural fabric after years of civil war.  Today, Beirut is a lively and attractive destination, with the Al Bustan Festival as one of the highlights of the musical calendar.”

“…with performers coming from Denmark, England, Estonia, Finland Iceland, Ireland, Norway, Russia, Scotland and Sweden albeit with an important contribution from the Lebanese Symphony Orchestra.”

“A regular inclusion in the Festival has been the Russian-based Helikon Opera Company whose 2005 offering was the little performed comic Opera Piere le Grand by André-Ernest-Modeste Grétry.”